Dourges | Le site de la ville
Histoire de Dourges

Il semble que Dourges ait connu très tôt l’implantation de populations
des objets divers ont été retrouvés qui attestent de la vie en communauté.

  • pièces de monnaie gallo-romaine,
  • outils en silex datant de l’ère paléolithique
  • ...etc

- Un peu d'Histoire -

La ville fut évangélisée par Saint-Piat, vers l’an 300 : l'église, place Carnot, porte d’ailleurs le nom de cet évêque.

Evangélisation vers l'an 300

Invasion de Barbares & Normands 
vers l'an 500 et 900
La population, de par sa situation géographique, souffrit de nombreuses invasions : invasions des Barbares (au 5 ème siècle), des Normands (au 9 ème siècle), ainsi que du passage des troupes ennemies lors des guerres de 100 ans, 1914-1918 et 1939-1945.
ll fallut donc trouver le moyen de survivre à l’occupation : au 9 ème siècle, les Dourgeois creusèrent des souterrains dans la craie, à 5 ou 6 mètres de profondeur (un système comparable à celui des Boves d’Arras). Les constructions d’alors se voulaient forteresses: la ferme de Baye , jadis située entre Dourges et Noyelles-Godault, avait des murs d’une épaisseur de plus d’un mètre dont il reste aujourd’hui encore quelques vestiges rue Salengro.
Survivre à l'occupation
vers l'an 900
L'exploitation du charbon : la grande mutation du territoire 
L’histoire de Dourges et son développement économique sont liés à l’exploitation des mines de charbon. La "révolution Industrielle", dans la deuxième moitié du 19ème siècle, voit se constituer les compagnies minières dont celle de Dourges fondée en 1855 par Henriette De Clercq et Louis-Georges Mulot.

L’industrialisation du site Sainte Henriette et la multiplication des puits de mines provoquent des mouvements de population.


En 1838, Dourges compte 1118 habitants. Un siècle plus tard, en 1930, on atteint 5 075 Dourgeois. L’extraction du charbon créée de nouveaux besoins en personnel. Une vague d’immigration provoque, en partie, ce boom démographique : dans les années 1920, Polonais, Belges, Italiens s’installent dans le bassin minier. Les Polonais (venus de Westphalie du bassin minier de la Ruhr) arrivent à Dourges en 1922 et sont installés dans l'ancienne Cité Bruno. A partir de 1925, un nouvel afflux de main d'oeuvre polonaise est logé dans la nouvelle cité Bruno.

L'ancienne cité Bruno, première cité-jardin d'Europe est construite entre 1904 et 1908. En 1925, cest la nouvelle cité Bruno qui sort de terre. Dans la foulée, la Compagnie des Mines de Dourges construit en 1927, l’église Saint Stanislas et le patronage (Salle Bruno), lieux de rassemblement de la communauté polonaise. puis l'école Bruno.

Boom démographique
dans les années 1920

Aujourd'hui
Dans le cadre de l'inscription du bassin minier au patrimoine mondial (UNESCO) en 2012, l'église St Stanislas et son présbytère, l'autel principal "la chapelle de la Nativité", oeuvre de Jan Szczepkowski, inscrits à l'inventaire des monuments historiques, sont des éléments du patrimoine mondial, au même titre que la Cité Bruno (ancienne et nouvelle), l'école Bruno, la salle Bruno, le terril Ste Henriette et le terril n°92.

Dourges a souffert de la fermeture des puits de mine et garde encore les traces de l’exploitation des Houillères dans son paysage. Les carreaux de mine sont désormais des terres en friche, en passe de reconversion. 
(Delta 3 et Sainte Henriette)

Création du Comité d’Histoire Locale de Dourges.

Le 7 juillet 2011, autour de Patrick Defrancq, Maire, Jeanne-Marie Dubois, Adjointe à la Culture, et Edmond Oszczak, Responsable du Pôle Culture de la Ville, ont participé à la réunion constitutive : Roger Debrabandère, Serge Gondry, Michel Lefebvre, Denis Schollart, Esther Croccel, Pierre Meeüs, Henri Grésique.

Les Membres du Comité d'Histoire Locale en 2021 :  

Alain BAILLET, Christian BEDLEWSKI, Jean-Marie DUPUIS, André DUSSART, Louis DUSSART, Henri GRÉSIQUE, Serge GONDRY, Michel HERMAND, Guy HUGOT, Jean-Claude MATAGNE, Pierre MEEÜS, Denis SCHOLLART, Marie-José POTIER, Hugues WARTELLE.

Et les anciens membres : Esther CROCCEL, Michel LEFEBVRE, Bertrand WITRANT et ceux qui nous ont quittés :+ Roger DEBRABANDÈRE,    + René MATAGNE, + Bernard PRÉVOT.

En 2021, le Comité d'Histoire Locale fête 10 années d'existence. Merci à l'ensemble des membres du Comité d'Histoire Locale de Dourges pour leur implication et qui contribuent à faire connaître notre histoire locale.

Découvrir le passé de la commune, valoriser le patrimoine local, satisfaire au devoir de mémoire, sont des moyens de faire connaître Dourges à ses habitants et à l’extérieur. Vous êtes intéressés ? Vous possédez des documents ?

Contactez le service Culture-Animation-Communication, tél : 03 21 69 87 81

Télécharger les brochures sur l'histoire de notre ville

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser