L’église St Piat a été reconstruite en 1927. L’ancienne église a été fortement endommagée lors de la 1ère guerre mondiale. Ses vitraux, dons des familles dourgeoises, ont été restaurés en 2014 et l’église restaurée entièrement en 2015.
Les fonts baptismaux
Objet datant de 1574, classé aux Monuments Historiques.
Le buste de St Piat
Il représente St Piat, l’évêque évangélisateur des pays de Tournai, Nord de la Gaule entre la Lys et l’Escaut. St Piat, né en Italie, a vécu au 3ème siècle.
Le Christ de Bourcheuil
Le Christ sur la croix dans le chœur de l’église St Piat, serait le dernier vestige de l’église de Bourcheuil. Il a été retrouvé dans un champ à Bourcheuil. Il est dit « janséniste » car ses bras sont refermés à la verticale. L’effet recherché était d’amplifier la souffrance du Christ sur la Croix. Ce fut les peintres d’Anvers qui furent les premiers à appliquer cette méthode (17ème siècle).
Les orgues
Les orgues ont été installés à Dourges et restaurés en 2008. Ils se trouvaient à l’origine à Francfort en Allemagne puis sont arrivés dans la chapelle du petit séminaire de Bouvigny pour enfin trouver leur place à l’église St Piat où il ont été restaurés. Depuis 2008, des concerts ont lieu régulièrement pour la plus grande joie des mélomanes.