« Kaplica Bożego Narodzenia », 1925
Le maître-autel de l’église St Stanislas de Dourges, intitulé « la chapelle de la Nativité » est une sculpture en bois, art-déco, inspirée du style zakopanien (1), réalisée par Jan SZCZEPKOWSKI.
Il a obtenu le Grand Prix de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs, Paris, 1925 et est inscrit au titre des Monuments Historiques en 2008. L’autel a été restauré en juillet-août 2009 par deux conservateurs polonais. Les travaux ont été entièrement financés par le Ministère polonais de la Culture et du Patrimoine National.
L’autel se compose de trois parties :
La partie centrale : au centre, trône la Vierge à l’Enfant ; à ses pieds, le bœuf et l’âne ; les anges entourent la Vierge et l’Enfant. En bas, on trouve l’inscription : « A sÅ‚owo ciaÅ‚em siÄ™ staÅ‚o i mieszkaÅ‚o miÄ™dzy nami » (« Et le Verbe s’est fait chair et a habité parmi nous », évangile de St Jean : 1-14).
La façade de gauche : c’est le thème des bergers qui s’exprime ici. Les bergers endormis en bas ; au-dessus, un berger, ses moutons et son chien ; plus haut, les « górale » (montagnards) en tenue traditionnelle ; enfin les anges ; sur le côté, des oiseaux et des formes géométriques typiques des décorations intérieures des maisons traditionnelles.
La façade de droite : les rois-mages avançent vers la crèche avec des offrandes ; plus haut, une partie de chasse est représentée avec le « Janosik » (bandit des montagnes), les chiens, un lièvre qui s’échappe, un personnage avec une biche sur l’épaule ; au-dessus, le peuple des montagnes se dirige vers la crèche ; plus haut encore, les musiciens et leurs instruments (accordéon, flûte, cithare, tambourin) ; enfin, les anges toujours présents ; sur le côté, on retrouve, comme sur la façade de gauche, les oiseaux et les formes géométriques.
Le haut de la sculpture est couronné au centre par l’étoile du berger avec ses rayons qui séparent les différentes scènes présentées.
La « signature » de l’artiste est la composition des quatre anges-musiciens situés de part et d’autre de la partie centrale : l’ange au violon, l’ange à la cornemuse (« dudy »), l’ange à la clarinette, l’ange à la contrebasse.
L’ensemble de l’œuvre constitue donc une crèche de Noël de la tradition des montagnes polonaises.
(1) ZAKOPANE : ville de Pologne, située aux pieds du massif des Tatras, à 100km de Cracovie. Zakopane s’est développée à la fin du XIXème siècle en devenant le lieu de villégiature et d’inspiration des artistes polonais. Un style architectural et culturel s’est inspiré de la culture du fier peuple montagnard. Aujourd’hui, capitale du tourisme de montagne, Zakopane connaît une affluence continue en hiver comme en été.
Depuis l'inscription du Bassin minier au patrimoine mondial en 2012, la Chapelle de la Nativité figure sur la liste des sites UNESCO.